Non, le port du masque ne peut être imposé, même si dans cette situation il est recommandé pour une période de 7 jours.
Accueil > Du coté de l’école
Du coté de l’école
-
Suite à un cas positif à l’école, peut on contraindre un enfant ou un personnel à porter le masque ?
15 mars 2022, par administratif -
Selon les déclarations du Premier Ministre, les parents ne sont plus tenus de venir récupérer leurs enfants au plus vite en cas de Covid. Qu’en est-il réellement ?
20 janvier 2022, par administratifIl convient de distinguer 2 situations :
si l’enfant présente les symptômes évocateurs de la COVID, son accueil est suspendu, il est isolé et ses parents sont invités à venir le chercher au plus tôt.
si l’enfant est cas contact COVID, il n’y a plus d’isolement, un autotest est à réaliser à J2 soit après le dernier contact avec le cas confirmé, soit au moment de l’information d’un contact avec un cas (...) -
Un nouveau cas confirmé apparait dans ma classe, est-ce que je retourne à J0 pour la mise en place du cycle de dépistage ?
8 janvier 2022, par administratifLe cycle de dépistage ne redémarre que si le nouveau cas confirmé survient au delà d’un délai de 7 jours après le premier cas.
-
Le port du masque est il obligatoire pour les élèves ?
12 octobre 2021, par administratifA l’extérieur comme à l’intérieur, le masque n’est plus obligatoire. Son port est néanmoins obligatoire lors de l’utilisation des transport en commun.
Il peut aussi être rendu obligatoire dans les établissements sociaux et médico-sociaux, sur décision du responsable d’établissement. -
Est-il possible d’organiser des sorties scolaires avec nuitées ?
31 mai 2021, par administratifLes sorties et les voyages scolaires, ainsi que les voyages à l’étranger, ne sont pas interdits mais doivent se conformer à l’évolution des contraintes sur le pass vaccinal. Ils doivent être organisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.
-
Les sorties scolaires sont-elles autorisées dans les cinémas, théâtres, musées ?
11 mai 2021, par administratifLes sorties scolaires sont autorisées, dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Les règles relatives au port du masque dans les transports en commun devront notamment être respectées.
-
Quel est le délai de retour à l’école des élèves après une mesure d’éviction ?
26 avril 2021, par administratifIl convient de distinguer plusieurs situations : a) Pour un élève de moins de 12 ans , ou pour un élève de plus de 12 ans ou un personnel ayant un statut vaccinal complet : cas positif confirmé : isolement 7 jours réductible à 5 jours aux conditions cumilatives suivantes : test antigénique ou PCR négatif et asymptomatique depuis 48h. Si l’élève a toujours de la fièvre au 7ème jour, ce délai est prolongé jusqu’à 48h après la disparition de celle-ci. Le retour au sein de l’établissement des cas confirmés (...)
-
Un enseignant est absent et non remplacé, que faire ?
26 avril 2021, par administratifCela va dépendre du niveau du protocole du département :
Dans les départements où le protocole de niveau 1 / niveau vert est applicable, les élèves peuvent être répartis dans les autres classes en veillant, dans la mesure du possible, à limiter le brassage et à maintenir les élèves ainsi répartis dans la même classe durant l’absence de l’enseignant. Une traçabilité est assurée de manière à garantir l’efficacité du contact-tracing.
Dans les départements ou s’applique le protocole de niveau 2 / niveau jaune, (...) -
Dans ma classe, on me signale qu’un·e élève est cas confirmé·e COVID que se passe-t-il ?
26 avril 2021, par administratifL’élève cas covid confirmé peut revenir à J+7 sans test s’il n’a plus de fièvre depuis 2 jours. Il peut toutefois revenir à J+5 aux conditions cumulatives suivantes : Absence de symptôme (ni toux ni fièvre) depuis deux jours pleins. Réalisation, à l’issue de ces délais, d’un test (PCR ou antigénique ) négatif. Pour les autres élèves de la classe, qu’ils portent un masque ou non, ils sont tous "cas contact" mais reste en classe, on distingue néanmoins : ceux qui n’ont pas été affectés dans les deux mois (...)
-
Les réunions entre personnels ou avec les parents d’élèves au sein de l’école peuvent-elles avoir lieu ?
12 novembre 2020, par administratifOui, mais ces réunions peuvent avoir lieu mais elles doivent être organisées de manière à assurer le strict respect des consignes sanitaires (gestes barrières, aération/ventilation des locaux...). Il faudra veiller à privilégier le recours aux salles/espaces les plus grands possibles.